L’école Akène

Les fondatrices

Nous sommes cinq femmes à l’origine de ce projet d’école : Amandine, enseignante, Anaïs, vendeuse de jeux de société, Anne-Sybille, journaliste passionnée d’éducation, Anouk, assistante sociale et diplômée en sciences de l’éducation, et Aurélie, photographe et accompagnatrice du féminin. D’univers et d’horizons différents, un objectif commun nous a réuni : celui de créer une école démocratique autour de Niort.

Logo école Akène : Ecole Akène, déployons nos ailes.

Les apprentissages informels

Dans une école démocratique, il n’y a pas d’obligation ou de hiérarchie dans les apprentissages, ni de vérification, encore moins de notation. L’idée est de préserver la confiance en soi, la joie et le plaisir d’apprendre chez les enfants. Aucune évaluation ni devoirs ne seront donnés. Les apprentissages sont auto-dirigés ou proposés par un adulte si l’atelier est voté en assemblée et fonctionnant sur la base du volontariat. Les apprentissages ne sont pas toujours identifiés en tant que tels et chaque activité est source d’enrichissement, de découverte et de compétences. 

La liberté

Au sein de notre école, nous avons un but : celui de laisser aux enfants la possibilité de vivre libre, de découvrir et de comprendre le monde avec leurs yeux et selon leurs envies, leurs besoins. Cela inclut la liberté du mode d’apprentissage, mais aussi la liberté de se mouvoir, de s’exprimer, d’expérimenter, d’essayer et de se tromper aussi.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Suivez-nous sur Facebook et Instagram.